Tchad santé
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim, représentant le Président de la République, Général Mahamat Idriss Deby Itno, a inauguré ce mardi 28 novembre 2023, le pavillon des urgences du Centre Hospitalier Universitaire la Référence Nationale.
Le Directeur Général du CHU la référence nationale professeur Hamat Brahim s’est réjoui de l’investissement important du Président de Transition qui s’inscrit dans la vision du Tchad que nous voulons. Ce pavillon d’urgences, apporte un souffle nouveau et facilite l’accueil des patients a ajouté le Directeur Général tout en souhaitant qu’une convention spéciale soit allouée afin de maintenir le niveau de prestation.
Mardar Gomdigué, directeur général de l’entreprise Eriene Bilding International, ayant réalisé le projet, a fait une présentation technique des services d’urgences inaugurés. Il a énuméré ensuite les salles, les équipements et le dispositif mis en place pour les soins d’urgences.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a tenu à souligner que c’est une première pour le Tchad de disposer d’un pavillon d’urgences de haute facture, équipé des machines de derniere technologie pour améliorer la qualité des soins. Il a adressé une mention spéciale au Président de la République, Général Mahamat Idriss Deby Itno, pour son attention et son soutien sans faille au système de santé notamment la réalisation cette importante œuvre, essentielle dans la prise en charge des patients.
Le ministre de la santé publique et de la prévention a invité la population à respecter la pyramide sanitaire pour un meilleur décongestionnement des structures sanitaires. Dr Abdelmadjid Abderahim a expliqué que les nouveaux services d’urgences comprennent notamment une salle de Tri et décochage, destinée à la classification et à la stabilisation des patients, une salle d’observation pour la surveillance et le suivi continu des patients nécessitant une observation prolongée, deux blocs opératoires équipés des tables d’opération hydrauliques et d’appareil d’anesthésie, des salles de stérilisation de pointe, équipées, des salles d’imagerie médicale équipées d’appareil de radiographie numérique et des échographes, dix salles de réanimation équipées de respirateurs artificiels avec des supports vitaux avancés, un laboratoire d’analyse médicale doté d’équipements de pointes pour l’analyse biomédicale, une pharmacie des urgences, dotée des médicaments nécessaires à la prise en charge des urgences, un service administratif efficace, facilitant ainsi la gestion opérationnelle du pavillon.
Le ministre a également remercié la Fondation Grand Cœur pour son apport au système de santé et tous ceux, dont le concours a permis la réalisation de cette importante œuvre.
Ce projet vient à point nommé et contribuera inéluctablement à la mise en œuvre des recommandations issues du Dialogue National Inclusif et Souverain et plus particulièrement la feuille de route du Gouvernement de Transition, particulièrement à travers l’accès, la disponibilité et l’équité de l’offre de soins et des services de santé dans l’ensemble du territoire national a fait remarquer le ministre de la santé publique et de la prévention. Dr Abdelmadjid Abderahim a invité les responsables du CHU-RN à une appropriation de l’utilisation optimale de ce joyau.
L’inauguration du pavillon d’urgences a été ponctuée par la coupe du ruban et la visite du local.