Tchad : La vente de la Farine Yes à nouveau autorisée sur les marchés
À la suite d’une contre-expertise menée par des experts étrangers, il ressort que l’usine de production des produits Yes, répond aux normes acceptables et que les aflatoxines tant dénoncées ne sont pas générées par l’usine de transformation mais, proviennent plutôt du circuit d’approvisionnement en maïs.
Pour cela, l’usine en charge de la production de la farine Yes, informe sa clientèle que ses produits sont à nouveau disponibles sur le marché. Le passage des experts, a certifié que le système de nettoyage des grains de l’usine permet de diminuer efficacement les taux d’aflatoxine.
« Il y a eu une diminution de 78% des taux d’aflatoxines du maïs brut au grain nettoyé et les silos de l’usine parviennent à conserver les grains dans des bonnes conditions (…). La présence des aflatoxines dans les grains, selon les experts, est un problème qui va au-delà du seul cadre de l’usine CPL et une enquête au niveau national permettra de déterminer l’ampleur de ce problème ». Note le communiqué.
Aussi, le communiqué indique des recommandations relatives à l’hygiène et à la sécurité alimentaire ont été faites par les experts et que, la CPL les a mises en œuvre sous l’étroite surveillance du ministère du Commerce et de l’industrie et du centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (CECOQDA).