SANTÉ : Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a rencontré ce lundi 4 novembre une mission de la Banque Mondiale, conduite par le chargé principal des opérations, Boubacar Sioki Walbani.
La délégation est venue présenter ses civilités au chef du département de la santé publique et l’objectif de son séjour au Tchad consiste à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets financés par la Banque Mondiale, notamment le projet Swedd phase deux et le projet de renforcement du système de santé maternelle et infantile au Tchad (PRSMI).
Selon le ministère, la mission va effectuer une descente dans les provinces du sud pour évaluer les activités réalisées dans le cadre des projets financés par la Banque Mondiale.
Pour le ministre de la Santé publique, cette institution onusienne a fortement soutenu le pays dans la gestion de la crise à l’Est. Pour faire face aux éventuels cas d’épidémies, la Banque Mondiale a mis en place des dispositifs de surveillance épidémiologique dans les provinces à haut risque.
Le ministre a rappelé la situation des populations nomades et a souligné que l’installation d’une clinique mobile faciliterait la prise en charge sanitaire, notamment pour les femmes et les enfants. 70 % des maladies sont d’origine zoonotique, et il est judicieux d’œuvrer pour le renforcement du processus de mise en place du concept d’une seule santé.