L’OAPET dénonce le mode de désignation des membres de l’Agence nationale de gestion des élections

L’OAPET dénonce le mode de désignation des membres de l’Agence nationale de gestion des élections

La lois organique portant attribution, organisation et fonctionnement de l’agence nationale des gestion des élections à fait l’objet d’un communiqué de presse, soumis par le bureau exécutif de l’observatoire des associations sur le processus électrole.
Il ressort de ce communiqué fait en date du 20 janvier 2024 que L’OAPET dénonce le mode de désignation des membres de l’Agence nationale de gestion des élections
Après analyse de la loi organique portant attribution, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), soumis pour examen et adoption au Conseil national de transition (CNT), l’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad ( OAPET) dénonce le mode de désignation des membres de cette Agence. L’Observatoire demande aux conseillers nationaux de l’examiner avec rigueur.

L’OAPET estime que le gouvernement est en train de vouloir ‘’évacuer’’ la question ‘’cruciale’’ relative aux attributs et composition de l’ANGE.
Revenant sur le mode de désignation des membres de l’ANGE adopté en conseil des ministres et qui permet au président de désigner huit personnes, quatre par le président de l’Assemblée nationale et trois par le président du Senat, l’OAPET s’insurge.

‘’Ce mode de désignation n’est ni juste, ni équitable car il est de notoriété publique que dans notre système démocratique, le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat sont toujours de même bord politique et ne pourront que désigner leurs acolytes ou militants’’, croit l’Observatoire, relevant l’inexistence du Sénat.

L’OAPET demande ‘’avec insistance’’ aux conseillers nationaux d’examiner avec ‘’rigueur et patriotisme’’ ce projet de loi organique ‘’vital’’.

En outre, l’OAPET propose la composition des membres de l’ANGE de manière suivante :

– organisations de la société civile (OSC) : trois places ;
– ordres professionnels : trois places ;
– leaders religieux : trois places ;
– chefferies traditionnelles : deux places ;
– médias : deux places ;
– deux personnes ressources désignées par le parlement.

l’OAPET appelle les autorités à mettre en place des institutions justes et rassurantes. Car Procéder autrement sera de la poudre auxyeux.

CATEGORIES
Share This