Le ministère de la santé publique et de la prévention avec ces partenaires OMS, INSEED et le cabinet ADES, organise une enquête nationale de couverture vaccinale.
Le point Focal de l’enquête vaccinale de l’OMS Dr Tamadji Mbaihol a rappelé le processus de sélection des personnes impliquées et les différentes phases de formations.
Il a dit que l’exercice répond aux exigences fixées par le ministère de la santé et de la prévention pour avoir des données de qualité.
Dr Tamadji Mbaihol a dit que suite à une formation de dix jours, 15 coordonnateurs, 18 superviseurs et 48 enquêteurs sont retenus pour cette première phase d’activités.
Il a relevé que pendant la formation, plusieurs exercices de simulations pratiques sont faits avec les enquêtes dans les ménages pour confronter les acteurs aux réalités de terrain.
Le secrétaire général du ministère de la santé publique Dabsou Guidaoussou a exprimé sa gratitude aux partenaires qui sont associés au processus afin de relever les indicateurs de la vaccination au Tchad.
Il a précisé que cette première phase est déterminante pour la suite du processus la rigueur sur le terrain doit-être de taille pour réussir cette opération.
Il a demandé aux acteurs impliqués de travailler en collaboration avec les autorités locales qui constituent des maillons indispensables pour le succès de cette enquête.
Le secrétaire général a rappelé que cette enquête permettra de relever les défis liés aux mortalités infantiles et néonatales, dont la réduction fait partie des priorités du gouvernement dirigé par le président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno.
Il a demandé aux acteurs de s’adapter aux réalités de terrain pour mener à bien cette enquêté.
Dabsou Guidaoussou a souligné que le ministère compte sur les expériences antérieures des acteurs pour produire un travail de qualité.