La Journée internationale du sport féminin, édition 2023 sera célébrée demain

La Journée internationale du sport féminin, édition 2023 sera célébrée demain


Date: 23 janvier 2023Author: alahdathinfos.com0 Commentaires

La Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Fatimé Boukar Kossei, annonce la célébration de la Journée Internationale du Sport Féminin édition 2023. Cette Journée Internationale du Sport Féminin édition 2023, sera célèbrée ce mardi 24 janvier 2023, à la Maison de la Femme et au Stade de Paris Congo
.
Selon la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial, Fatimé Boukar Kossei, “cette journée internationale qui met les femmes sportives à l’honneur a pour objective de :
• Renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes du sport ;
• Développer la pratique féminine du sport ;
• Développer l’économie du sport féminin ;
• Œuvrer pour une meilleure visibilité du sport féminin ;
• Améliorer leur performance et leurs statuts en terme de profession et de salaire ;
• Lutter contre les stéréotypes en mettant en avant la diversité des pratiques. Déclare-t-elle.

Pour elle, le Tchad, qui a ratifié des Conventions pour s’engager résolument à faire progresser les objectifs d’égalité, à lutter contre les inégalités sociales compte célébrer, la « Journée Internationale du Sport Féminin », édition 2023 avec une particularité. A-t-elle laissée entendre.


Le Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial entend donner un cachet particulier à la célébration de cette journée en mettant au-devant les vertus et les valeurs universelles du sport, tout en rappelant combien de fois la pratique sportive, porte aussi une éthique de vivre-ensemble.

Si la célébration de cette journée rappelle encore l’inégalité qui existe entre les sportifs hommes et dames, elle voudrait encourager les filles à la pratique du sport scolaire, qui est une référence pour le développement du sport féminin à la base. Par la même occasion elle exhorte les mouvements sportifs tchadiens à accorder une fenêtre aux activités sportives féminines.

La « Journée Internationale du Sport Féminin » est instituée pour attirer l’attention du public en général et des femmes en particulier sur les bienfaits de la pratique physique et sportive à leur égard d’une part, et d’autre part pour dénoncer la faible visibilité des activités sportives féminines.

Cette festivité entre dans la politique du président de la Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno sur son accent particulier pour le Sport. La célébration pour la première fois de l’édition 2023, de la Journée Internationale du Sport Féminin » s’inscrit dans la vision du Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armées Mahamat Idriss Deby Itno qui a déclaré l’année 2022, comme une année sportive.

Rappelons que cette journée est placée sous le haut patronage du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’entreprenariat, Patalet Géo, pour célébrer cette grande messe sportive, elle invite activement les filles de prendre part ce mardi 24 janvier 2023, à une Conférence-débat articulée autour du thème : « L’apport du sport dans l’épanouissement de la femme », qui sera animée par des imminentes oratrices du sport féminin Tchadien de 9h à 11h à la Maison Nationale de la Femme, et dans l’après-midi du mardi 24 Janvier 2023, au Stade de Paris Congo, nous vous invitons à rehausser de votre présence à la séance de « Fitness ». Conclut-elle

CATEGORIES
Share This