La FORCE MULTINATIONALE MIXTE FOURMIT UNE INSTALLATION D’EAU POTABLE A LA COMMUNAUTE FE LITRI AU TCHAD .. Alors que le commandant de la force met en service un forage à énergie solaire
La Force Multinationale mixte (FMM), dans son engagement à améliorer la vie des communautés de la région du lac Tchad, a livré un forage à énergie solaire d’une capacité de réservoir de 10 mètres cubes à la communauté de Litri au Tchad, située à environ 5 kilomètres de la frontière nigériane.
L’inauguration du forage à énergie solaire a été faite par le commandant de la force (FC) de la FMM, le Général de division Ibrahim Ali, en présence des principaux commandants militaires du secteur 2 de Bagasola, des officiers d’état-major du quartier général de la FMM et des représentants du Conseil international de défense. Le général de division Ali a noté que le forage fournira de l’eau propre et sûre à la communauté de Litri, un projet rendu possible grâce au généreux soutien de l’Union européenne et de ses partenaires dans le cadre du Conseil international de défense.
Le FC a déclaré que le forage symbolise un engagement commun à améliorer la vie des membres des communautés de la région du lac Tchad en garantissant leur droit fondamental à l’accès à l’eau potable. Il a donc demandé aux habitants de la communauté de Litri de faire un usage judicieux de l’installation d’eau, car d’autres initiatives similaires seront menées s’il est impressionné par la façon dont l’installation est gérée.
Plus tôt, le représentant du commandant du secteur 2, le général de brigade Oumar Adam Silik, a souligné la collaboration fructueuse avec la population civile pour atteindre cette étape. Il a exhorté la communauté à prendre soin de l’installation d’eau et a appelé au soutien continu des partenaires, en particulier de l’Union européenne, pour étendre ces initiatives à d’autres communautés.
Le forage solaire nouvellement installé a une capacité de 10 mètres cubes et est équipé de panneaux solaires pour le traitement de l’eau, de microfiltres et d’un distributeur automatique de chrome. Il dispose également d’une pompe haute tension pour assurer un approvisionnement en eau efficace.
Cette installation essentielle est le résultat d’un partenariat entre la MNJTF, le Defense Council International (DCI) et TRACT SARL, financé par l’Union européenne.
Le boulama de Litri a exprimé son immense gratitude à la FMM pour ses nombreuses contributions au bien-être de la communauté. Il a déclaré que l’installation d’eau montre que la FMM est sincèrement préoccupée par l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Litri.
OLANIYI OSEBA
Lieutenant-colonel
Chef de l’information militaire
QG de la FMM N’djamena, Tchad
15 octobre 2024
OLANIYI OSOBA
Lieutenant-colonel
Chef de l’information militaire
QG MNJTF N’djamena, Tchad
15 Octobre 2024